Dans la rubrique :

Lutte contre le terrorisme: Les assurances de Sama Lukonde au CAERT

Lors des échanges ce lundi 22 novembre, avec le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a donné ses assurances à la délégation de cette structure, avec laquelle il a eu une entrevue. À l’occasion, différentes questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le […]

Lors des échanges ce lundi 22 novembre, avec le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a donné ses assurances à la délégation de cette structure, avec laquelle il a eu une entrevue.

À l’occasion, différentes questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme, notamment, la loi antitérrorisme et la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont été evoquées.

« Nous avons été très impressionnés par la disponibilité  du chef du gouvernement, de pouvoir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République démocratique du Congo. Nous avons notamment parlé de la loi antiterroriste et de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme, ainsi que le plan d’action qui sont en cours d’adoption. Il nous a rassuré de son engagement, de tout mettre en œuvre pour que ces instruments soient adoptés. J’ai lu de la détermination. Il est déterminé à pouvoir tout mettre en œuvre pour que les provinces qui sont affectées par les activités de terrorisme ne puissent plus en souffrir dans les prochaines années. Cette détermination m’a profondément marqué et m’a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces provinces retrouvent la stabilité et la paix », a déclaré le Colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, au sortir de cette rencontre.

Selon les experts du CAERT, les provinces prioritaires concernant la lutte contre ce fléau sont le Nord-Kivu,  l’Ituri, le Maniema et le  Tanganyika.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...