Lors des échanges ce lundi 22 novembre, avec le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a donné ses assurances à la délégation de cette structure, avec laquelle il a eu une entrevue.
À l’occasion, différentes questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme, notamment, la loi antitérrorisme et la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont été evoquées.
« Nous avons été très impressionnés par la disponibilité du chef du gouvernement, de pouvoir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République démocratique du Congo. Nous avons notamment parlé de la loi antiterroriste et de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme, ainsi que le plan d’action qui sont en cours d’adoption. Il nous a rassuré de son engagement, de tout mettre en œuvre pour que ces instruments soient adoptés. J’ai lu de la détermination. Il est déterminé à pouvoir tout mettre en œuvre pour que les provinces qui sont affectées par les activités de terrorisme ne puissent plus en souffrir dans les prochaines années. Cette détermination m’a profondément marqué et m’a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces provinces retrouvent la stabilité et la paix », a déclaré le Colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, au sortir de cette rencontre.
Selon les experts du CAERT, les provinces prioritaires concernant la lutte contre ce fléau sont le Nord-Kivu, l’Ituri, le Maniema et le Tanganyika.