Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Deux positions des FARDC incendiées et plusieurs villages sous le joug du M23 à Rutshuru

Plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru sous sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars M23 depuis la nuit de dimanche 21 novrembre 2021. Selon les sources de la société civile qui nous livre l’information, c’est depuis 23 heures de dimanche que ces hommes identifiés comme […]

Plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru sous sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars M23 depuis la nuit de dimanche 21 novrembre 2021.

Selon les sources de la société civile qui nous livre l’information, c’est depuis 23 heures de dimanche que ces hommes identifiés comme M23 ont refait surface dans plusieurs villages de Rugari quelques jours après l’attaque dont ils seraient encore responsable à Tchanzu et Runyonyi dans le même territoire.

Claude Bamabaze, président de cette structure citoyenne affirme que ces rebelles ont incendié deux positions de l’armée congolaise avant de récupérer deux villages qui, jusqu’à présent sont sous leur contrôle.

« Les rebelles ont occupé deux villages dont Nyesisi et Ngugo proches du parc depuis 23h30 et ont incendié deux positions de nos forces loyalistes. Cela a causé le déplacement de la population de ces deux villages vers Mugwata et kigarama, tous du groupement Rugari. Nombreux de ces paisibles citoyens ont passé la nuit à la belle étoile à la paroisse portant le même nom » a-t-il dit.

Ces villages se sont vidés de leurs habitants craignant le pire. Ces derniers se sont enfuis dans les villages voisins et d’autres commencent déjà à traverser vers l’Ouganda via le post frontalier de Bunagana.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».