Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Une autre pirogue chavire sur le lac Kivu, le CCTSC-Kalehe appelle à la responsabilité de l’Etat congolais

Une autre pirogue a chaviré sur le lac Kivu, vers Nyamasasa, dans le village de Bubale 1er, groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu. L’incident s’est produit vers 5 heures du matin de ce lundi 22 novembre 2021, alors que cette pirogue qui transportait des bidons d’eau tentait de traverser la rive pour se […]

Une autre pirogue a chaviré sur le lac Kivu, vers Nyamasasa, dans le village de Bubale 1er, groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu.

L’incident s’est produit vers 5 heures du matin de ce lundi 22 novembre 2021, alors que cette pirogue qui transportait des bidons d’eau tentait de traverser la rive pour se rendre à Goma, au Nord-Kivu voisin.

Selon la Société civile de Kalehe, qui nous livre l’information, une forte vague sur les eaux du lac Kivu serait à la base du chavirement.

Delphin Birimbi, président territorial du Cadre de Concertation de la société civile de Kalehe parle d’un bilan de tous les bidons d’eau à bord disparus. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, confirme-t-il.

Cette structure demande aux autorités de se pencher urgemment sur la question de navigation sur le lac Kivu, en prenant en charge les agents des navigations commis sur le lac Kivu, pour leur permettre de bien faire leur travail et éviter la reproduction de tels cas.

« À l’Etat congolais de réglementer cette question pour faire respecter la loi en ce qui concerne la navigation sur le lac Kivu, prendre en charge les agents et leur donner des équipements adéquats », insiste Delphin Birimbi.

A la population de Kalehe, la Société civile appelle à la prise de conscience, afin d’éviter des embarquements surchargés et au recours à des pirogues en mauvais état.

Cet autre cas de naufrage intervient, pendant que des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps des disparus du dernier naufrage, qui a eu le 11 novembre dernier à Nyachibingu, toujours en territoire de Kalehe.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».