L’enquête menée par les médias internationaux sur un prétendu détournement des deniers publics par le clan Kabila, a été l’un des points abordés lundi dernier, par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Au cours d’un briefing sur l’organisation de DRC-Africa Business Forum, le ministre de Communication et médias a appris que la ministre de Justice, Rose Mutombo a écrit au parquet le 20 novembre dernier, où elle a donné injonction pour d’enquêtes et poursuites.
» Nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensible à des telles allégations », a laissé entendre Patrick Muyaya, devant la presse.
Il a tout de même affirmé que, la justice se saisira du dossier et les personnes concernées seront invitées pour donner leurs éléments.
» Des faits qui se produisent depuis deux ans. Ils l’ont reconnu. Il y a un accord aujourd’hui, la BGFIBank s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD qui a été utilisée « , a-t-il confié.
Par la même occasion, il a réitéré l’engagement du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement Sama Lukonde, de lutter contre la corruption.