Dans la rubrique :

Grève des enseignants : Les négociations de Kinsantu aboutissent à un cessez le feu

Après plusieurs semaines des négociations tenues au Kongo Central, sur la situation sociale des enseignants en République démocratique du Congo (RDC), la Synergie des syndicats des enseignants du Congo appelle tous les enseignants du pays à reprendre les activités scolaires en pleine et due forme. Dans une déclaration dans les médias, à l’issue de ces […]

Après plusieurs semaines des négociations tenues au Kongo Central, sur la situation sociale des enseignants en République démocratique du Congo (RDC), la Synergie des syndicats des enseignants du Congo appelle tous les enseignants du pays à reprendre les activités scolaires en pleine et due forme.

Dans une déclaration dans les médias, à l’issue de ces pourparlers, le secrétaire général de cette synergie, Jean-Bosco Puna, a relevé que l’alarme déclenchée par les enseignants durant prêt de deux mois de grève sur presque toute l’étendue du pays, a été bel et bien reçue par l’exécutif national.

Des revendications qui ont conduit ces enseignements à entamer des négociations ayant abouti selon lui, à des promesses du gouvernement qui attend ménager les efforts pour l’amélioration des conditions de vie de l’enseignant congolais.

 » Les travaux paritaires se sont clôturés à Kisantu, par des recommandations en termes des promesses. La grève des enseignants qui a fait près de deux mois donne un signal fort au Gouvernement, qui doit savoir désormais surveiller les politiques publiques « , a déclaré Jean-Bosco Puna.

La synergie et les enseignants de la République utiliseront tous les moyens pour que le projet du barème issu de ces assises soit appliqué, a-t-il soutenu.

Plusieurs semaines après la rentrée scolaire 2020-2021, les enseignants revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales.

Signalons qu’une assemblée générale de restitution sur les travaux de Kisantu est prévue à Kinshasa.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».