Après plusieurs semaines des négociations tenues au Kongo Central, sur la situation sociale des enseignants en République démocratique du Congo (RDC), la Synergie des syndicats des enseignants du Congo appelle tous les enseignants du pays à reprendre les activités scolaires en pleine et due forme.
Dans une déclaration dans les médias, à l’issue de ces pourparlers, le secrétaire général de cette synergie, Jean-Bosco Puna, a relevé que l’alarme déclenchée par les enseignants durant prêt de deux mois de grève sur presque toute l’étendue du pays, a été bel et bien reçue par l’exécutif national.
Des revendications qui ont conduit ces enseignements à entamer des négociations ayant abouti selon lui, à des promesses du gouvernement qui attend ménager les efforts pour l’amélioration des conditions de vie de l’enseignant congolais.
» Les travaux paritaires se sont clôturés à Kisantu, par des recommandations en termes des promesses. La grève des enseignants qui a fait près de deux mois donne un signal fort au Gouvernement, qui doit savoir désormais surveiller les politiques publiques « , a déclaré Jean-Bosco Puna.
La synergie et les enseignants de la République utiliseront tous les moyens pour que le projet du barème issu de ces assises soit appliqué, a-t-il soutenu.
Plusieurs semaines après la rentrée scolaire 2020-2021, les enseignants revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales.
Signalons qu’une assemblée générale de restitution sur les travaux de Kisantu est prévue à Kinshasa.