Dans la rubrique :

Diplomatie: La RDC et la Zambie s’accordent à résoudre leur contentieux frontalier

Le contentieux frontalier entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au niveau de la province de Tanganyika fait partie des sujets abordés, lors du tête à tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, en visite officielle en RDC, depuis le mardi 23 novembre. Lors de cette […]

Le contentieux frontalier entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au niveau de la province de Tanganyika fait partie des sujets abordés, lors du tête à tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, en visite officielle en RDC, depuis le mardi 23 novembre.

Lors de cette conférence de presse, le président Tshisekedi s’est étendu sur « le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika ».

De son côté, Hakainde Hichilema, a martelé sur l’engagement pris par les deux parties, de résoudre leur différend frontalier que son régime a hérité. Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement, afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.

D’après le président congolais, Il sera lancé incessamment sur les lieux, à une date à convenir, les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays, afin de booster la quête d’une solution durable à cette question.

La RDC et la Zambie, son voisin du sud, se disputent depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, un espace à la frontière de deux pays, en province de Tanganyika. Ce différend a persisté jusqu’à la fin du mandat de l’ex président zambien Edgar Lungu. A son tour Hakainde Hichilema veut mettre fin à cette situation et se lancer sur les investissements entre les deux pays.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...