Dans la rubrique :

RDC: Des Ong dénoncent les intimidations en lien avec le détournement de 25 millions Usd par Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Trois organisations non gouvernementales ont dans un communiqué, dénoncé, les intimidations relatives au détournement de 25 millions de dollars de FOMIN (Fond minier pour les générations futures) par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La Ligue pour la transparence dans le secteur extractif (LITRASE), alerte sur les intimidations à l’endroit de son Coordonnateur, Adrien Mwenyemali. […]

Trois organisations non gouvernementales ont dans un communiqué, dénoncé, les intimidations relatives au détournement de 25 millions de dollars de FOMIN (Fond minier pour les générations futures) par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La Ligue pour la transparence dans le secteur extractif (LITRASE), alerte sur les intimidations à l’endroit de son Coordonnateur, Adrien Mwenyemali.

Les plateformes de la société civile, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), Makuta ya Maendeleo et la Coordination des Actions de Plaidoyer couvrant pour la bonne gouvernance des Ressources naturelles de la RDC sont parmi ces organisations.

Elles révèlent que ces intimidations et menaces ne sont rien d’autre que des entraves à la transparence du secteur extractif qui risquent de compromettre le processus de validation de la RDC en tant que pays-conforme à la Norme de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Par ailleurs, elles demandent au gouvernement congolais de faire cesser ces intimidations et d’assurer la protection des acteurs de la Société civile travaillant pour la bonne gouvernance des ressources naturelles et luttant contre la corruption, le détournement et la mégestion des recettes publiques. Elles invitent également le Procureur près la Cour de cassation d’ouvrir des enquêtes sur le détournement des fonds du FOMIN par l’ancien gouvernement Ilunga.

La sommation judiciaire initiée le 22 novembre, par les avocats de l’ancien chef du gouvernement contre le Coordonnateur de la LITRASE, qui exige à MWENYEMALI le retrait par voie de presse de la dénonciation faite par la LITRASE sur ce détournement, figure parmi ces intimidations.

Ces ONG, qui regroupent plus de cinquante (50) organisations, tiennent à apporter leur soutien à la LITRASE et elles confirment que le gouvernement Ilunkamba avait effectivement détourné plus de 25 millions USD, versés pour le compte du FOMIN comme l’indique le rapport ITIE-RDC (2018-2020). Ces fonds avaient été utilisés à des fins autres que les objectifs du FOMIN. 

Et de souligner que, ces fonds avaient été alloués aux frais de fonctionnement du gouvernement en violation flagrante de l’article 7 du Décret Nº 19/17 du 25 novembre 2019, portant statut, organisation et fonctionnement du FOMIN, qui frappe d’indisponibilité les recettes et dépenses courantes du gouvernement. 

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».