C’est une visite aux allures d’un cessez le feu. Dans une période où le gouvernement n’est pas en odeur de sainteté avec les clergés catholiques notamment dans les question en rapport avec le nouveau président de la CENI et dans les questions de la gratuité de l’enseignement au sein des écoles catholique. Les animateurs de toutes les institutions de la République ont débarqué mardi 23 novembre chez Mgr Fridolin Ambongo évêque métropolitain de Kinshasa.
Le président de l’Assemblée nationale Mboso N’kodia, le président du sénat Bahati Lukwebo, le Premier ministre Sama Lukonde et le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité François Beya tous ont échangé longuement avec le chef spirituel des églises catholiques. « Nous avons échangé sur tout ce qui pourrait prêter à des interprétations» dit le cardinal Ambongo.
«c’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et de repartir sur des bases nouvelles. l’église comme l’etat nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts, à travailler mains dans la main afin que notre peuple puisse vivre digne» a ajouté Mgr Fridolin Ambongo dans le compte rendu de ces échanges.
Cette rencontre est intervenue quelques heures seulement après la clôture des discussions entre le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants des écoles catholiques et un sit-in étouffé du « bloc Patriotique » à laquelle participait le CALCC, une organisation de la CENCO. Ce dernier réclamait la dépolitisation de la CENI.