Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement et l’ Eglise Catholique enterrent la hache de guerre ?

C’est une visite aux allures d’un cessez le feu. Dans une période où le gouvernement n’est pas en odeur de sainteté avec les clergés catholiques notamment dans les question en rapport avec le nouveau président de la CENI et dans les questions de la gratuité de l’enseignement au sein des écoles catholique. Les animateurs de […]

C’est une visite aux allures d’un cessez le feu. Dans une période où le gouvernement n’est pas en odeur de sainteté avec les clergés catholiques notamment dans les question en rapport avec le nouveau président de la CENI et dans les questions de la gratuité de l’enseignement au sein des écoles catholique. Les animateurs de toutes les institutions de la République ont débarqué mardi 23 novembre chez Mgr Fridolin Ambongo évêque métropolitain de Kinshasa.

Le président de l’Assemblée nationale Mboso N’kodia, le président du sénat Bahati Lukwebo, le Premier ministre Sama Lukonde et le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité François Beya tous ont échangé longuement avec le chef spirituel des églises catholiques. « Nous avons échangé sur tout ce qui pourrait prêter à des interprétations» dit le cardinal Ambongo.

«c’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et de repartir sur des bases nouvelles. l’église comme l’etat nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts, à travailler mains dans la main afin que notre peuple puisse vivre digne» a ajouté Mgr Fridolin Ambongo dans le compte rendu de ces échanges.

Cette rencontre est intervenue quelques heures seulement après la clôture des discussions entre le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants des écoles catholiques et un sit-in étouffé du « bloc Patriotique » à laquelle participait le CALCC, une organisation de la CENCO. Ce dernier réclamait la dépolitisation de la CENI.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...