Plus de 4000 personnes, soit 10% de la population du Nord-Kivu, c’est le nombre attendu par les autorités sanitaires pour la nouvelle campagne de vaccination contre la pandémie à Covid-19.
Lancée ce jeudi 24 novrembre 2021 au Camp militaire de Katindo, en plein centre ville de Goma, cette campagne va s’étendre sur 14 jours et va visé ces personnes dont la plus part sont des adultes, les personnes à comorbidité élevée, celles souffrant des maladies chroniques et bien d’autres.
Pour Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de province et son conseiller en matière de santé qui a procédé au lancement de cette campagne, le gouvernement congolais a décidé de couvrir 100% de sa population en trois phases dont 10% en novembre 2021, 17% en 2022 et 73% pour le reste de l’année 2023.
Il appelle les personnes désireuses de se faire vacciner le plus vite possible pour briser la chaîne de contamination et vaincre entièrement cette maladie qui a endeuillée plusieurs familles au mois de juillet et août à Goma.
De son côté, le chef de division provinciale de la santé, toutes les 34 zones de santé que compte la province seront concernées par cette nouvelle phase. Il affirme que le Nord-Kivu compte à ces jours 171 sites de vaccination dont 4 dans la ville de Goma et qui seront renforcés par certains hôpitaux et centres de santé.
Au nom des partenaires qui appuient cette campagne, le représentant de Medair a fait ses attentes de voir la population du Nord-Kivu en général et celle de la RDC en général à s’approprier cette campagne pour vaincre la maladie.
A noter que ce lancement officiel a été précédé par une caravane motorisée sur les différents coins chauds de la vie, qui est partie de la division provinciale de la santé avant de chuter au Camp militaire de Katindo où le go a été donné.