Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le président de l’Assemblée provinciale a échangé avec les sénateurs sur la situation sécuritaire

La situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, particulièrement en cette période de l’état de siège était au cœur des discussions entre les sénateurs de cette province et le président de l’Assemblée provinciale. Robert Seninga l’a fait savoir ce vendredi 26 novrembre 2021 lorsqu’il revenait d’une mission officielle dans la capiteal à Kinshasa. Invité par le […]

La situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, particulièrement en cette période de l’état de siège était au cœur des discussions entre les sénateurs de cette province et le président de l’Assemblée provinciale.

Robert Seninga l’a fait savoir ce vendredi 26 novrembre 2021 lorsqu’il revenait d’une mission officielle dans la capiteal à Kinshasa.

Invité par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, Robert Seninga a échangé avec lui par rapport aux relations qui existent entre les institutions de la République mais également dans cadre de créer un cadre de dialogue entre les Assemblées provinciales et le bureau du Sénat.

« Comme vous le savez, les sénateurs représentent les provinces. Ils ont donc un mandat national. Mais par rapport à la loi sur la libre administration du territoire,  les sénateurs doivent consulter les présidents des Assemblées pour tout fait qui se passe dans des provinces. C’est dans  ce cadre que nous avions été convié à Kinshasa avec d’autres collègues présidents  » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a plaidé au près du Sénat  pour la cause de l’ Assemblée afin de mutualiser les forces pour le développement de la province.

S’agissant de l’état de siège, il fait savoir avoir échangé sur la question avec les honorables sénateurs du Nord-Kivu pour voir comment ont peut rendre flexible la situation d’éradiquer le phénomène « groupe armé  » dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A noter qu’au cours de cette mission, une résolution mettant en place un cadre permettant de liaison entre les deux institutions a été voté par les parties prenantes.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».