Dans la rubrique :

RDC-Élections 2023 : L’Espagne et le Royaume Uni déterminés à accompagner le processus électoral

Dénis Kadima président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu tour à tour jeudi 25 novembre, les Ambassadeurs d’Espagne, Carlos Roblès et du Royaume-Uni, Emily Maltman. Les discussions entre ces personnalités ont porté sur les perspectives de l’accompagnement de leurs pays respectifs dans le processus électoral en République démocratique du Congo. « Je […]

Dénis Kadima président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu tour à tour jeudi 25 novembre, les Ambassadeurs d’Espagne, Carlos Roblès et du Royaume-Uni, Emily Maltman.

Les discussions entre ces personnalités ont porté sur les perspectives de l’accompagnement de leurs pays respectifs dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

« Je suis venu à la rencontre d’une personnalité qui doit jouer un rôle fondamental dans la vie future du pays. Car la CENI dont il est le Président est l’institution appelée à organiser les élections de 2023 et en proclamer les résultats provisoires. Avec elle, il y a aussi les partis politiques, les organisations de la société civile, les églises qui comptent. Ce n’est pas seulement le processus d’un groupe, mais plutôt de la société toute entière. Nous amis de la RDC, nous pensons que c’est une échéance importante pour l’avenir de la nation. Donc, il est de l’intérêt général qu’elles soient bien organisées », a indiqué le diplomate espagnol.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Emily Maltman, a réaffirmé l’engagement de l’État britannique à y apporter son assistance.

« Les discussions que j’ai eues avec le nouveau Président de la CENI ont tourné autour des modalités de planification des futures élections de 2023 et bien entendu sur le processus qui les précèdent. Il était question au préalable de faire un état des lieux en évaluant les besoins relatifs en vue de les organiser dans les délais requis. Mais aussi comment y arriver de manière transparente et qu’elles soient accessibles à toutes les couches de la population concernée. Un autre aspect abordé concernait la question de la participation de la femme, pas seulement en tant qu’électrice mais aussi comme candidate, représentant la population au sein des Assemblées provinciales, voire nationale. Le Royaume-Uni encourage une participation plus accrue des femmes », a-t-elle fait savoir.

Notons que ces rencontres interviennent dans le cadre des contacts indispensables que mène Denis Kadima pour la bonne marche du processus électoral qui doit aboutir au scrutin prévu en 2023.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».