Dans la rubrique :

Kinshasa: Des évêques catholiques soumettent leur mémo à Félix Tshisekedi

Des évêques catholiques membres du Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont renvoyé, vendredi 26 novembre à la cité de Union africaine, le président congolais Felix Tshisekedi chez qui ils ont remis un mémorandum. Avec a sa tête Monseigneur Marcel Utembi, la délégation des prélats catholiques était constituée également du cardinal […]



Des évêques catholiques membres du Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont renvoyé, vendredi 26 novembre à la cité de Union africaine, le président congolais Felix Tshisekedi chez qui ils ont remis un mémorandum.

Avec a sa tête Monseigneur Marcel Utembi, la délégation des prélats catholiques était constituée également du cardinal Ambongo Fridolin, archevêque métropolitain de Kinshasa. L’on a noté aussi la présence du Nonce apostolique, l’ambassadeur du souverain pontife en République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs points ont fait objet des discussions avec le chef de l’Etat congolais. Notamment, le processus électoral, l’état de siège, l’éducation nationale avec en toile de fond, la question de la gratuité de l’enseignement.

S’agissant de la question électorale, le président de la CENCO a indiqué qu’il y a déjà un travail qui a été fait, et qu’à l’heure actuelle, il est important d’avancer, d’aller de l’avant.  » Il y a un temps pour se quereller, un temps pour arranger et aller de avant », a déclaré à la presse présidentielle Mgr Marcel Utembi.

S’agissant de l’etat de siège, les princes de l’Église ont conseillé sa requalification. De même pour ce qui est de l’éducation nationale, où il a été convenu de travailler pour une gratuité de l’enseignement responsable, a-t-on encore affirmé.

En rappel, l’on retiendra que bien avant cette rencontre, des animateurs des principales institutions du pays ont tour à tour rencontré les dirigeants de l’Église catholique et protestante, notamment le cardinal Ambongo et le pasteur André Bokundoa de l’ECC.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...