La go a été donné ce dimanche 28 novembre 2021 au cercle sportif de Goma par le général Sylvain Ekenge, porte-parole et conseiller du gouverneur de la province du Nord-Kivu en matière de sport.
Selon madame Betty Miangindula, présidente nationale de la ligue paralympique du Congo, cette édition aligne cinq (5) ligues issues de 5 provinces du pays, notamment le Nord-Kivu, le Sud-kivu, Kinshasa, Haut-Katanga et la Tshopo.
De son côté Thérèse Mabulay, présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu, c’est un sentiment de total satisfaction vue que ça faisait longtemps que sa province n’a pas organisé cette compétition à portée nationale.
Elle poursuit disant que cette compétition va permettre aux différents athlètes de la province du Nord-Kivu, particulièrement ceux de la ville de Goma de se déstresser après les différents événements liés à l’éruption volcanique et aux tremblements de terre qui se sont succèdés.
Soutenue par le comité international de la croix rouge (CICR), cette compétition sera clôturé le 03 décembre prochain à travers la finale qui mettra en lisse les équipes qui vont se qualifier pour cette fin.
Pour la coordinatrice de CICR, organisée cette compétition entre dans les ambitions de son organisation qui vise aussi à protéger la catégorie des personnes vivant avec handicapé. Elle affirme en outre que l’inclusion sociale passe aussi par le sport, c’est pourquoi la Croix rouge s’est intéressé aux athlètes handicapés.
A noter que ce tournoi intervient grâce au partenariat avec le CICR, après deux ans d’interruption. La première édition a été organisée en 2016, la deuxième est intervenue en 2018 et la troisième est alors organisée cette année.