Dans la rubrique :

Ève Bazaiba rend compte de la participation de la RDC à la Cop 26

Dans le souci de la redevabilité, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté samedi, au musée national, à Kinshasa, les différentes retombées de la Cop 26 à laquelle la RDC a participé activement du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Ecosse. Selon la patronne de l’environnement […]

Dans le souci de la redevabilité, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté samedi, au musée national, à Kinshasa, les différentes retombées de la Cop 26 à laquelle la RDC a participé activement du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Ecosse.

Selon la patronne de l’environnement congolais, la RDC a joué un rôle consciencieux, chose qui lui a valu le statut d’un « pays solution » aux problèmes climatiques.

Elle précise que, ce statut a été à la RDC reconnu par tous les États participants à la Cop26. «une des retombées non négligeable pour le pays qui, autrefois la voix n’était pas aussi levée devant les concerts des nations.» a-t-elle précisé.

Devant une foule homogène composée essentiellement de la presse et de quelques membres de la société civile, la VPM a révélé d’autres retombées enregistrées dans ses assises, entre autres, la déclaration politique relative au second partenariat avec CAFI, de l’appui financier des Etats-Unis de 1,5 millions de dollars américains pour la protection des forêts et des tourbières du bassin du Congo et 12 milliards en faveur de la lutte contre le changement climatique dans le monde et l’engagement pris par les Etats-Unis de travailler avec la RDC entant que pays solution.

Pour Ève Bazaïba, la RDC s’organise déjà pour les travaux préparatoires de la Cop 27 qui se tiendra en Egypte comme une retombée de plus à mettre à l’actif de la participation active de la RDC.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».