Le député national Josué Mufula a adressé lundi 30 novembre une question écrite au ministre de la Défense nationale, au sujet de l’entrée de l’armée ougandaise sur le sol congolais pour appuyer les FARDC dans le combat contre les rebelles de l’ADF.
Pour cet élu de la ville de Goma, le ministre Gilbert Kabanda devra fixer le peuple congolais sur le fond de l’accord qui autoriserait cette entrée.
Cependant, cet ancien « Kadogo » salue la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et ougandaise dans la traque des ces inconnus qui égorgent et tuent à Beni au Nord-Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri depuis une décennie.
Inquiet sur le nombre de ceux qui peuvent entrer et ceux qui retourneront, Josué Mufula souhaite avoir des explications convequantes du ministre de la Défense à cette question.
Signalons que en soirée de ce même lundi, Patrick Muyaya, ministre de communication et porte-parole du gouvernement, a fait savoir que l’armée ougandaise ne va plus entrer en RDC comme il était initialement prévu « mais elle va mutualiser avec les FARDC sur les actions ciblées et concertées »
Paulin Aganze