Dans la rubrique :

Baisse des prix des produits surgelés: Le gouvernement importe des tonnes de Chinchards

Le gouvernement congolais tente de se prendre en charge pour l’effectivité de la baisse des prix des produits surgelés utopiques jusqu’ici, malgré plusieurs annonces du Ministère de l’économie. A la base, une résistance des importateurs, majoritairement composés des expatriés, qui refusent d’appliquer les prix concertés avec le gouvernement. Déterminé à concrétiser cette promesse, le gouvernement […]

Le gouvernement congolais tente de se prendre en charge pour l’effectivité de la baisse des prix des produits surgelés utopiques jusqu’ici, malgré plusieurs annonces du Ministère de l’économie. A la base, une résistance des importateurs, majoritairement composés des expatriés, qui refusent d’appliquer les prix concertés avec le gouvernement.

Déterminé à concrétiser cette promesse, le gouvernement s’était engagé à appuyer les importateurs nationaux qui vont respecter la loi qui régit le secteur avant d’envisager d’autres mesures coercitives contre les récalcitrants. C’est dans ce cadre, que le gouvernement a réceptionné lundi 29 novembre, plusieurs tonnes de poissons chinchards, en provenance de la Namibie.

Selon le service de communication du ministère de l’économie, ce lot des produits sont arrivés en RDC via le port de Matadi, dans le cadre des accords signés par le ministre de l’économie nationale lors de ses derniers voyages notamment, en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national. Le processus de livraison, ajoute la même source, se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai le marché avec différents produits surgelés et le gouvernement s’active pour l’exécution rapide d’autres commandes.

« Des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’économie nationale et d’autres parties prenantes à ce processus » ont-ils conclu.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.