Quelques jours après la rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et les évêques du Congo, membres de la Commission Permanente de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), des masques commencent à tomber sur ce qu’a été l’essentiel des discussions entre le pouvoir et la coriace Église catholique.
Devant la presse ce lundi 29 novembre, l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco a restitué à l’opinion, ce qu’a été la substance de ladite rencontre. Le chef de l’administration de cette structure a affirmé la volonté des prélats catholiques à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification et de la recherche de la paix. Ils ont invité les fidèles laïcs à prendre leur responsabilité, pour un Congo plus beau qu’avant.
» Les évêques ont renouvelé leur engagement à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification de la paix et de la consolidation de la démocratie par des orientations pastorales. Ils encouragent en même temps les fidèles laïcs à prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant », a-t–il déclaré.
Déplorant la politisation de la CENI, les hommes de l’Église affirment que seul un processus électoral réussi est le gage de la cohésion nationale.
« Convaincus que le bien-être du peuple congolais et la cohésion nationale dépendent pour beaucoup de la réussite du processus électoral dont l’objectif est l’organisation des élections crédibles, inclusives,transparentes et apaisées, les évêques ont échangé sur l’évolution de ce processus qu’ils suivent très attentivement« , soutient-on.
Et d’ajouter : « Les évêques déplorent la politisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le climat de méfiance engendré, susceptible de conduire aux élections contestées d’avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale ».
L’abbé Nshole a encore révélé que les évêques ont demandé à qui de droit de garantir un processus apaisé. » C’est pourquoi, pour garantir le caractère apaisé du processus électoral, ils ont levé l’option de demander à qui de droit à faire preuve d’ouverture afin de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et de l’inclusivité du processus électoral ».
Enfin, l’épiscopat congolais a annoncé avoir suspendu leur participation à la plateforme Confessions religieuses, qui a la charge de désigner le président de la Ceni. » Pour la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C’est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise Catholique dans la plateforme des Confessions religieuses ».
Soulignons que Donatien Nshole a indiqué que les propos du président de la Cenco, Monseigneur Marcel Utembi, ont été sortis de leur contexte.