Le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando séjourne à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, avec pour mission d’amener la population à s’approprier la Politique nationale de l’Aménagement.
Lundi 29 novembre dans la grande salle de la Mairie de la ville de Lubumbashi, le numéro un de l’Aménagement du territoire a procédé au lancement de cette campagne avec pour objectif principal notamment de “permettre au Haut-Katanga de s’approprier des résultats de la réforme de l’Aménagement du Territoire et surtout de mettre en œuvre la PNAT, répondre aux attentes du gouvernement et de la population en rapport avec l’affectation, l’occupation et l’utilisation des espaces, des ressources naturelles du sol et sous-sol ainsi que le développement durable de toute la province et les milieux péri-urbains de nos grandes villes.
Prenant part à cette activité, le gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula, indique que cette campagne est plus qu’une nécessité car elle contribue à la vision du développement de la province qui vise à acquérir des terres pour les activités agricoles.
Le gouverneur du Haut-Katanga a plaidé pour une gestion rationnelle et efficiente des terres afin de mettre fin aux conflits.
Cette réforme devrait aboutir à l’instauration d’un cadre institutionnel capable de mener à bon escient les différentes activités liées à la planification, à l’affectation, à l’utilisation et à l’occupation de l’espace du territoire national.
Au stade actuel de la réforme de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a indiqué que deux instruments importants ont été produits à savoir la PNAT et le Projet de Loi relative à l’Aménagement du Territoire en cours d’examen à la Commission Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale après son adoption par la plénière.
Quant au Schéma National de l’Aménagement du Territoire et les Guides Méthodologiques, Me Guy Loando Mboyo a laissé entendre qu’ une évaluation de la première phase du processus est en cours, à l’issue de laquelle la deuxième tranche des fonds prévus pour cette Réforme pourra être débloquée.
Toutefois, Me Guy Loando Mboyo a annoncé que »dans le cadre des fonds de contrepartie, le Gouvernement a débloqué un acompte pour permettre au Ministère de l’Aménagement du Territoire de poursuivre les activités de la Réforme et nous allons nous déployer à travers le pays sur fonds propres »