Dans la rubrique :

RDC : « Il n’y a pas des troupes ougandaises dans notre pays» (Patrick Muyaya)

Les informations qui ont circulé à travers les médias sur la prétendue présence de l’armée ougandaise à l’Est de la République démocratique du Congo sont fausses. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un briefing lundi 29 novembre en présence des porte-paroles de l’armée et de la police. « Il […]

Les informations qui ont circulé à travers les médias sur la prétendue présence de l’armée ougandaise à l’Est de la République démocratique du Congo sont fausses. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un briefing lundi 29 novembre en présence des porte-paroles de l’armée et de la police.

« Il n’y a pas de troupes ougandaises dans notre pays sur invitation du gouvernement congolais », a tranché le ministre de la Communication et Médias, sans faire trop de commentaires sur la question. Il reconnaît tout de même que l’armée congolaise est en mutualisation des renseignements avec l’armée ougandaise.

« Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, le peuple congolais sera informé sur les actions ciblées et concertées, envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun », précise-t-il.

La République démocratique du Congo et l’Ouganda font face à des attaques sanglantes des rebelles affiliés à l’Etat islamique des ADF. Leur récent forfait à Kampala, capitale ougandaise a suscité une offensive sans merci de l’armée ougandaise, qui selon certaines sources, souhaite poursuivre la traque des ADF jusque sur le territoire congolais.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...