Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) vient de mettre en place, il y a quelques jours, un Commission de suivi de la campagne dénommée « Pas une école sans bancs », initiée par lui et lancée début octobre dernier, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, en province du Kasaï Oriental.
Il s’agit d’une réponse aux difficultés rencontrées dans nombreux établissements d’enseignement de base, en vue d’améliorer les conditions d’études des écoliers.
Il faut souligner que la mise en place de cette est la conséquence du constat amer fait par le patron de l’EPST, lors des différentes visites effectuées par lui dans bon nombre d’écoles, a-t-on indiqué.
Dans ces dernières, le manque de bancs dans les salles de classe, avait handicapé conséquence un nombre important d’élèves qui ne pouvaient suivre les enseignements dans les conditions dignes de ce nom, et qui se mettent à même le sol en ce troisième millénaire pour suivre les leçons.
Face à cette photographie négative, le Professeur Tony Mwaba, dans sa casquette du gardien de la gratuité de l’enseignement a disponibiliser des ressources nécessaires, en impliquant le Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), pour fabriquer des bancs à remettre gratuitement aux établissements scolaires nécessiteux.
Ainsi, il avait initié une autre mission, avec pour charge l’identification de cette catégorie d’écoles. À la fin de celle-ci, un rapport lui a été fourni avec d’éléments d’information qui vont désormais faciliter le travail de la commission de suivi et d’exécution de la campagne « Pas une école sans bancs ».
À ce jour, il faut indiquer 600 bancs ont été remis à Mbuji-Mayi, contre 400 bancs remis aux écoles du Camp militaire Général Kokolo de Kinshasa. Toujours dans la ville capitale congolaise, deux écoles de Kisenso ont bénéficié de 300 bancs, celles de Ngaba 400 à Ngaba. En province du Haut-Katanga, en ville de Lubumbashi, chef-lieu de cette région, des écoles ont été bénéficiaires de 544, a appris le FPEN, en charge de cette opération.
Signalons enfin qu’à travers cette campagne, un nombre estimé à 13.000 bancs seront remis à plusieurs écoles à travers la République.