Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba a fixé l’opinion sur les frais scolaires dans des écoles publiques, au niveau de la maternelle et primaire.
Via un arrêté rendu public le mercredi 1er décembre à Goma, l’autorité provinciale a fixé les frais scolaires à 45.000 francs congolais comme seille minimal et à 150.000 francs comme seille maximal à l’école maternelle, à l’école de base, au secondaire et humanité.
L’arrêté dont la lecture a été faite devant la presse par le général des brigades Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire, l’on a affirmé que d’autres frais notamment, les frais de fonctionnement, les frais techniques et ceux au besoin de l’enseignant seront fixés selon les réalités de chaque école.
Par ailleurs, les frais de minerval sont fixés à 1000 francs congolais payables une fois l’année. Les mêmes frais sont aussi fixés pour la carte d’identification de l’élève, les bulletins par chaque élève au niveau de l’enseignement de base, du cycle court et à l’humanité secondaire.
Les auteurs du non respect de cet édit se verront écoper des sanctions, a-t-on mis en garde.