Dans la rubrique :

RDC : Libération irrégulière de Willy bakonga, le directeur de la prison écope une suspension

Le tollé suscité par la libération cavalière de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) n’est pas resté sans conséquence pour le directeur du Centre pénitentiaire et rééducation de Kinshasa (CPRK) Mercredi 1er décembre, confirme le media public, le secrétaire général à la Justice a suspendu le directeur de l’ex-prison Makala, le lieutenant-colonel […]

Le tollé suscité par la libération cavalière de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) n’est pas resté sans conséquence pour le directeur du Centre pénitentiaire et rééducation de Kinshasa (CPRK)

Mercredi 1er décembre, confirme le media public, le secrétaire général à la Justice a suspendu le directeur de l’ex-prison Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba pour la cause.

Cette libération a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion et a poussé la ministre de la justice à sortir de ses gonds pour dénoncer cette libération avant de prendre la mesure qui s’impose.

« L’acte qui a permis la libération de Willy Bakonga est une lettre envoyée au directeur de la prison centrale de Makala par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe » avait déclaré Rose Mutombo, ministre de la justice. Mais le procureur général a vite nié sa responsabilité dans cet acquittement.
Reconnu coupable et condamné à trois ans prison pour blanchiment d’argent et transfert illicite des capitaux vers l’étranger en avril dernier, Willy Bakonga a été libéré le jeudi dernier, àprès 7 mois de son incarcération sur une prétendue grâce présidentielle.

À quelques heures de sa sortie de sa cellule, sa famille biologique a lancé une alerte sur la disparition de l’ancien ministre.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».