Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province du Sud-Kivu est destitué ce jeudi 2 décembre par l’Assemblée provinciale.
Ce, après l’examen de la motion contre son gouvernement, a appris le correspondant de Kt.cd en ville de Bukavu, chef-lieu de cette province.
Sur 33 députés votants, 28 se sont prononcés pour son départ, alors que 5 autres députés provinciaux se sont abstenus.
Répondant à la question de Kt.cd, le rapporteur de l’Assemblée provinciale a affirmé cette déchéance, en expliquant que Ngwabidje a 48 heures pour présenter sa démission au chef de l’Etat.
« Vous-même vous avez constaté que la police nationale congolaise s’est ingérée dans les affaires politiques. Mais cela n’a pas empêché l’assemblée provinciale de fonctionner normalement. Vous avez déjà les résultats du vote. Et donc le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje est déchu. Il lui est donc demandé de déposer sa démission dans 48 heures auprès du président de la République« , a déclaré à votre média le rapporteur de cet organe délibérant.
Cette destitution a lieu dans un climat de tension. Dans les alentours de l’hémicycle à Bukavu, les forces de sécurité ont dispersé les manifestants qui se sont groupés alors que se tenait la plénière, a encore constaté notre source.
Des altercations qui s’en sont suivies ont fait plusieurs blessés graves, parmi lesquels deux journalistes et un député provincial.