Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago, a pris acte de la destitution du Gouvernement provincial, lui notifiée par le Président de l’Assemblée provinciale.
Dans une lettre d’accusé de réception ce vendredi 3 décembre, le vice-Gouverneur dit se conformer aux dispositions légales.
« J’accuse réception de la copie me réservée de votre lettre relativement à l’objet [Notification de la destitution de votre Gouvernement] et vous en remercie. Conformément aux dispositions légales reprises dans votre précitée, je prends acte de votre notification et vous en remercie,» écrit le vice-Gouverneur Marc Malago.
Dans la lettre de notification adressée au Gouverneur, le Président de l’Assemblée provinciale a demandé à celui-ci à tirer les conséquences de la destitution du Gouvernement qu’il dirige.
Destitué jeudi 2 décembre dernier, 28 députés provinciaux sur 33 présents à cet hémicycle ont voté pour la motion de censure initiée contre le Gouvernement provincial.
Ce faisant, conformément à la loi, le Gouverneur a 24 heures après la déchéance de son Gouvernement pour présenter sa démission auprès du Président de la République.