Dans la rubrique :

Lutte contre la Covid-19 : Tout savoir sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement

Faisant suite à une légère augmentation des cas Covid-19 en République démocratique du Congo, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures pour stopper sa propagation. L’annonce a été faite ce dimanche 5 décembre par Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, et porte-parole du gouvernement. Il s’agit notamment: Interdiction des veillées mortuaires; Stricte respect du […]

Faisant suite à une légère augmentation des cas Covid-19 en République démocratique du Congo, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures pour stopper sa propagation.

L’annonce a été faite ce dimanche 5 décembre par Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, et porte-parole du gouvernement.

Il s’agit notamment:

  • Interdiction des veillées mortuaires;
  • Stricte respect du couvre-feu de 23 heures à 4 heures du matin ;
  • Obligation de présenter un test négatif Covid-19 pour toute sortie du pays ;
  • Port obligatoire des masques dans les milieux publics.
  • Renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de température corporelle.
  • Obligation de présenter un test PCR négatif endéans 72 heures pour tout accès sur le territoire;

En outre, les manifestations publiques se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité ;

  • L’administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité ;
  • Les universités et les milieux scolaires restent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières ;
  • Les bars, discothèques, terrasses peuvent fonctionner normalement dans le respect des gestes barrières.

Par la même occasion, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a appelé à de faire vacciner  » car elle reste le seul moyen efficace de lutter contre la Covid19 « 

Recemment le gouvernement au travers son ministère de la santé a annoncé l’apparition du nouveau variant  » Omicron » qui sévit dans le monde entier, causant ainsi recrudescence des cas Covid-19.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.