Faisant suite à une légère augmentation des cas Covid-19 en République démocratique du Congo, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures pour stopper sa propagation.
L’annonce a été faite ce dimanche 5 décembre par Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, et porte-parole du gouvernement.
Il s’agit notamment:
- Interdiction des veillées mortuaires;
- Stricte respect du couvre-feu de 23 heures à 4 heures du matin ;
- Obligation de présenter un test négatif Covid-19 pour toute sortie du pays ;
- Port obligatoire des masques dans les milieux publics.
- Renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de température corporelle.
- Obligation de présenter un test PCR négatif endéans 72 heures pour tout accès sur le territoire;
En outre, les manifestations publiques se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité ;
- L’administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité ;
- Les universités et les milieux scolaires restent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières ;
- Les bars, discothèques, terrasses peuvent fonctionner normalement dans le respect des gestes barrières.
Par la même occasion, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a appelé à de faire vacciner » car elle reste le seul moyen efficace de lutter contre la Covid19 «
Recemment le gouvernement au travers son ministère de la santé a annoncé l’apparition du nouveau variant » Omicron » qui sévit dans le monde entier, causant ainsi recrudescence des cas Covid-19.