Dans la rubrique :

Mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF : Pour Rubens Mikindo  » les résultats positifs sont déjà là »

L’ancien ministre de l’hydrocarbure et cadre de l’UDPS Rubens Mikindo salue la décision du Président Félix Tshisekedi de mutualiser avec son homologue ougandais Yoweri Museveni pour combattre le phénomène ADF dans la région de Beni. Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 décembre, ce fils de la ville de Goma en province […]

L’ancien ministre de l’hydrocarbure et cadre de l’UDPS Rubens Mikindo salue la décision du Président Félix Tshisekedi de mutualiser avec son homologue ougandais Yoweri Museveni pour combattre le phénomène ADF dans la région de Beni.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 décembre, ce fils de la ville de Goma en province du Nord-Kivu soutient qu’avec l’intervention de l’armée ougandaise sur le sol congolais, les jours des rebelles ADF sont à compter au bout des doigts « Les FARDC ont longtemps échoué à faire face à ce phénomène à cause de la légèreté de certains compatriotes« , a-t-il dit.

Poursuivant, il a fait savoir qu’à l’heure actuelle, il fallait nécessairement passer par la force pour mettre fin aux massacres et égorgéments enregistrés à Beni et Irumu depuis plus d’une décennie.

 » Il n’y a pas à s’alarmer. Ceux là qui estimaient qu’il ne fallait pas que les ougandais arrivent mais actuellement sans discours vu les résultats des opérations sur terrain. Ou bien ils voulaient que les ADF restent et qu’ils trouvent leur compte quand il y a insécurité ça et là« , a-t-il conclu.

Notons que c’est depuis la semaine dernière que l’armée ougandaise traquent les rebelles ADF sur le sol congolais, quelques jours seulement après l’explosion des bombes en pleine capitale Kampala.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».