Dans la rubrique :

RDC: Des réactions après la liberté provisoire de Vital Kamerhe

Les réactions tombent ça et là, après la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et ancien directeur de cabinet du Président de la République, condamné à 13 ans de prison au second degré. Il n’a fallu que quelques temps après cette annonce, pour que l’Association congolaise […]

Les réactions tombent ça et là, après la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et ancien directeur de cabinet du Président de la République, condamné à 13 ans de prison au second degré.

Il n’a fallu que quelques temps après cette annonce, pour que l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), donne sa voix.

« En accordant la liberté de provisoire à Vital KAMERHE, pourtant saisie comme juridiction de contrôle de conformité de la décision d’appel à la loi, la Cour de Cassation a créé un scandale judiciaire! », a déclaré Georges Kapiamba, président de cette structure.

De son côté, le candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noël Tshiani affirme que le pays est mal parti, si Vital Kamerhe sort de la prison sans avoir purgé sa peine.

 » Si Vital Kamerhe sort de prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de Félix Tshisekedi », a-t-il écrit via Twitter.

Et d’ajouter:  » L’Etat de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification ».

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...