Les réactions tombent ça et là, après la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et ancien directeur de cabinet du Président de la République, condamné à 13 ans de prison au second degré.
Il n’a fallu que quelques temps après cette annonce, pour que l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), donne sa voix.
« En accordant la liberté de provisoire à Vital KAMERHE, pourtant saisie comme juridiction de contrôle de conformité de la décision d’appel à la loi, la Cour de Cassation a créé un scandale judiciaire! », a déclaré Georges Kapiamba, président de cette structure.
De son côté, le candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noël Tshiani affirme que le pays est mal parti, si Vital Kamerhe sort de la prison sans avoir purgé sa peine.
» Si Vital Kamerhe sort de prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de Félix Tshisekedi », a-t-il écrit via Twitter.
Et d’ajouter: » L’Etat de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification ».