Dans la rubrique :

EPST: L’AFD envisage la construction d’un grand centre de formation des enseignants

En vue d’appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la France, dans le domaine de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) envisage la construction d’un grand centre de formation d’enseignants. C’est ce qu’a rassuré la délégation de cette agence au ministre congolais de […]

En vue d’appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la France, dans le domaine de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) envisage la construction d’un grand centre de formation d’enseignants.

C’est ce qu’a rassuré la délégation de cette agence au ministre congolais de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba Kazadi, qui l’a reçue en audience ce mercredi 8 décembre. AFD a exprimé son souhait de faire plus, pour prouver « un réengagement très fort de la France, qui apporte un appui de 500 millions d’euros pour les 4 prochaines années, avec comme priorité nationale la gratuité de l’enseignement primaire ».

D’après son Directeur, Rémy Rioux, ce projet est un nouveau programme sur la formation des maîtres dénommé: « Molakisi Telema », dont le protocole d’accord a été signé hier à la cité de l’Union africaine, entre la RDC et la France, en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Conduite par Bruno Aubert, Ambassadeur de la France en RDC, l’AFD et l’EPST ont également eu un entretien autour de la mise à la retraite des enseignants, pour une nouvelle génération des professionnels de la craie blanche bien formés et dynamiques.

« Ils ont parlé également du lien entre l’enseignement de base, le secteur privé et l’entrepreneuriat, pour voir comment combiner les instruments pour plus des créations d’emplois », indique la cellule de communication de ce ministère.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».