Dans la rubrique :

Procès Chebeya : “Je savais que Chebeya devrait rencontrer John Numbi mais je ne savais pas qu’il allait être exécuté » (Paul Mwilambwe)

Comme prévu le témoin clé du double meurtre de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana a comparu ce mercredi 8 décembre devant la Cour militaire pour dévoiler sa part de vérité et faire appel de sa condamnation au premier degré pour notamment meurtre, association de malfaiteur. La Cour a […]

Comme prévu le témoin clé du double meurtre de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana a comparu ce mercredi 8 décembre devant la Cour militaire pour dévoiler sa part de vérité et faire appel de sa condamnation au premier degré pour notamment meurtre, association de malfaiteur. La Cour a promis de poursuivre l’instruction le vendredi 10 décembre prochain.

A la barre, Paul Mwilambwe a reconnu avoir reçu le président de la Voix de sans Voix (VSV) le jour de sa mort, mais il n’était pas impliqué dans ce meurtre commanditer par le général Numbi sur instruction de sa hiérarchie. En parlant de la hiérarchie, il faisait allusion à l’ex-président de la République Joseph Kabila.

Chebeya est arrivé à 17 h dans mon bureau et il a passé deux heures avant que le général Kenga Kenga et l’adjudant Mulanga ne viennent le récupérer. Il lui a dit que le Général s’excuse, il compte vous recevoir à son domicile. A leur descente j’ai vu depuis mon bureau, un véhicule du bataillon canine s’approcher et les policiers l’ont pris brusquement balancer dans ce véhicule. En descendant, j’ai vu Christian Kenga Kenga avec le corps de Chebeya Cagoulé. Avant d’être embarqué dans la voiture. L’opération n’a duré que 03 à 05 minutes” raconte Paul Mwilambwe.

Et de poursuivre que “le général avait promis 500 000$ à Kenga Kenga pour cette mission mais il ne lui a remis que 10 000$.” Dans la nuit du 03 au 04 juin 2010, relate, Paul Mwilambwe, « un véhicule du colonel John Numbi était venu récupérer Kenga Kenga pour l’amener en cavale. « Christian m’a demandé aussi de me trouver un moyen de fuir parce que le général cherchait à m’éliminer parce que j’étais au courant de tout ce qui s’était passé.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».