Dans la rubrique :

Enlèvement des chinois en Ituri : Daniel Aselo promet une collaboration avec la Chine pour renforcer la sécurité

La problématique d’enlèvement des chinois en Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières. Vendredi 10 décembre, Daniel Aselo Okito a reçu en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la Chine en RDC , Monsieur Zhu Jing. Occasion de lui […]

La problématique d’enlèvement des chinois en Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières.

Vendredi 10 décembre, Daniel Aselo Okito a reçu en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la Chine en RDC , Monsieur Zhu Jing. Occasion de lui promettre de renforcer la collaboration entre les deux pays, en matière sécuritaire. Car dit-il, « de près comme de loin , les deux pays resteront les partenaires fidèles de tous les temps ».

L’objet de cette visite était pour le diplomate chinois de dénoncer plusieurs cas d’enlèvements connus en Ituri , et solliciter l’appui du gouvernement congolais en vue de renforcer les mesures de sécurité pour qu’une paix durable règne dans cette partie du pays .

Pour le diplomate chinois, le souci majeur est de consolider la collaboration bilatérale entre la RDC et le pays de midi; et a réitéré l’accompagnement de son pays en matière de sécurité car, a-t-il souligné, la Chine est toujours un partenaire fidèle à la RDC, prête à contribuer au développement du pays dans le domaine de sécurité à tous les niveaux .

Quelque jours avant cette visite, l’ambassade de la Chine avait, dans un communiqué, lancé un appel à tous les chinois résident en Ituri de quitter en toute urgence la province, suite à une « recrudescence d’enlèvements des sujets chinois ».

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».