La République démocratique du Congo (RDC) ,continue de réclamer des compensations justes et équitables pour sa contribution avérée à la stabilisation du climat sur l’ensemble de la planète.
Lors du discours sur l’état de la Nation, le président congolais Félix Tshisekedi a fait savoir que la RDC prône la mise en place des prix » plus justes des crédits carbones ».
Devant le congrès ce lundi 13 décembre, il a indiqué que ces prix devraient se situer autour de 100 dollars américains, en lieu et place 5 USD pratiqués actuellement « , disproportionnés et dérisoires « .
Par la même occasion, il a rappelé qu’il est impératif pour l’Afrique de concilier la conversation des forêts pour juguler la crise climatique avec l’engagement à combattre la pauvreté qui est l’une des causes majeures de la déforestation en Afrique.
» Notre démarche rappelle en urgence, qu’en vue de préserver la forêt du bassin du Congo, il faut investir dans la mise en place des projets de développement structurant au bénéfice des populations riveraines depuis longtemps défavorisées », a-t-il dit.