Il va se tenir l’année prochaine, le championnat panafricain scolaire, dans le cadre de passation des pouvoirs entre le président en exercice sortant de l’Union africaine, Félix Tshisekedi et son successeur, le sénégalais, Macky Sall, prévue au mois de mars 2022.
Ce faisant, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a eu des échanges mardi dernier, avec son collègue des Sports et loisirs, Serge Nkonde, autour de l’organisation de ce tournoi.
Initiative de la Fédération Internationale de football association (FIFA ) et le gouvernement congolais, la collaboration entre les deux ministres consiste à la mise à la disposition de la FIFA, des joueurs qui sont tous des élèves.
Selon le service de communication du ministère de l’EPST, au cours de ces discussions, certains pools ont été choisis en provinces dont les équipes championnes sont attendues à Kinshasa d’ici le mois de janvier pour la finale prévue au mois de mars 2022.
Les experts des deux ministères présents à cette réunion se sont mis d’accord pour produire des documents tant juridiques que financiers pour ce travail.