Dans la rubrique :

Covid-19 : « La 4ème vague est la plus explosive avec 1.000 cas par jour  » Dr Muyembe

Le docteur Jean-Jacques Muyembe,coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC a fait le point ce mercredi 15 décembre 2021 sur la situation épidémiologique au pays depuis la survenue de la 4ème vague de la pandémie en République démocratique du Congo. Au cours d’un point de presse, il […]

Le docteur Jean-Jacques Muyembe,coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC a fait le point ce mercredi 15 décembre 2021 sur la situation épidémiologique au pays depuis la survenue de la 4ème vague de la pandémie en République démocratique du Congo.

Au cours d’un point de presse, il a indiqué que la situation de la pandémie est actuellement explosive avec une moyenne de 1.000 cas positif par jour.

« La situation de la Covid-19 est explosive à ce jour (…) Ici en décembre, nous pouvons faire une moyenne de 3.000 cas par semaine. Mais depuis quelques jours, nous avons déjà atteint 1.000 cas par jour, ce qu’on a jamais vu au cours des vagues précédentes », a déclaré le Dr Muyembe.

Et de poursuivre « Nous devons aussi dire que tout cela est sous-estimé. Peut être que le nombre de cas est beaucoup plus élevé que ça, parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur le terrain, et cela veut dire qu’il y a des cas qui ne sont pas notifiés (…) 80% des lits des hôpitaux sont occupés, il y a beaucoup de malades. Si on continue comme ça, on arrivera à 100% d’occupation des lits » renchérit-il

Rappelons que, c’est depuis le 13 décembre 2021 que le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-jacques Mbungani a officiellement annoncé la survenue de la quatrième vague de la pandémie à Covid-19 en RDC

Bien avant, le gouvernement avait annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie, notamment, le port obligatoire et correct des masques.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.