Dans la rubrique :

Martin Fayulu s’oppose à la présence de l’armée ougandaise et la police rwandaise en RDC

Il est inadmissible pour le coordonnateur de Lamuka, la plate-forme de l’opposition de Martin Fayulu, que la République démocratique du Congo (RDC) se fasse aider par les pays voisins pour rétablir la paix dans sa partie Est. Silencieux depuis près d’un mois, Martin Fayulu a, ce jeudi 16 décembre, délié sa langue pour demander à […]

Il est inadmissible pour le coordonnateur de Lamuka, la plate-forme de l’opposition de Martin Fayulu, que la République démocratique du Congo (RDC) se fasse aider par les pays voisins pour rétablir la paix dans sa partie Est.

Silencieux depuis près d’un mois, Martin Fayulu a, ce jeudi 16 décembre, délié sa langue pour demander à ses compatriotes de dire non à la présence des forces sécuritaires étrangères qui travaillent en collaboration avec l’armée congolaise à l’Est du pays.

«Je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation », a-t-il déclaré sur Twitter. Le président de l’ECIDE promet de s’adresser à la nation le 30 décembre prochain.

Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont sous l’état de siège. Mais cette mesure n’a pas suffi pour endiguer les attaques des groupes armés notamment, celles des ADF et des miliciens Codeco qui sème désolation dans les deux provinces.

Depuis plus d’une semaine, le gouvernement congolais et ougandais ont signé des accords de coopération conjointe pour combattre les ADF en RDC. Pas plus tard qu’ hier, la police rwandaise est entrée à Goma pour accompagner la RDC dans sa mission de mettre fin à l’insécurité.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...