Dans la rubrique :

Fizi : L’armée annonce la reddition de 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho à Minembwe

Au total 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho se sont rendus samedi 18 décembre, à la base de la Monusco située à Minembwe en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone, ces combattants sont venus de la forêt de Bijabu, considéré comme fief de ces groupes armés. Le […]

Au total 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho se sont rendus samedi 18 décembre, à la base de la Monusco située à Minembwe en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone, ces combattants sont venus de la forêt de Bijabu, considéré comme fief de ces groupes armés.

Le Major Dieudonné Kasereka renseigne que, ces combattants dont l’âge varie entre 24 et 26 ans étaient munis de deux armes AK56 et une centaine des munitions.

« Tous quatre,sont les enfants originaires des localités de Kabingo et Kakenge, aux environs de Minembwe », explique le Major Dieudonné Kasereka.

Selon la même source, lors de leur reddition ces combattants ont déclaré avoir intégré ces groupes armés en 2020, après avoir été « trompé » par les initiateurs de ces groupes armés.

 » Ces jeunes gens ont regretté d’avoir passé deux ans dans la brousse » explique le porte-parole de l’armée dans cette partie du Sud-Kivu.

Il ajoute que depuis le début de l’année 2021, plusieurs autres combattants ont déjà fait reddition avec leurs armes à la Monusco.

L’armée regrette que pendant que ces mouvements de reddition sont rapportés, d’autres groupes armés nationaux et étrangers continuent à faire des alliances, pour continuer à insecuriser les paisibles citoyens.

Dieudonné Kasereka qui cite le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu inve tous ces Groupes armés d’empreinter la voie de la Paix.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».