La descente ce dimanche 19 décembre sur terrain dans le cadre du travail du ministre des Infrastructures travaux publics (ITP) Alexis Gisaro à tourner au vinaigre. Selon la cellule de communication, le ministre qui conduisait une délégation composée de cinq députés à Mbudi a été tiré déçu avec sa délégation par des policiers bien armés.
Le service de communication du ministère affirme que M. Alexis Gisaro est introuvable. Mais le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya indique sur Twitter qu’il a parlé avec son collègue Gisaro. Selon lui, il n’a pas été touché et il serait en sécurité. Des sources affirment qu’un député est blessé par balle.
D’après une source le ministre et les cinq députés nationaux(5) allaient inspecter une concession qui appartiendrait à un sujet Belge du nom de « Philippe wuatelcott », construite sur une avenue barrant la route. À l’arrivée de la délégation, poursuit la même source, sur le lieu le Belge a ordonné aux policiers qui montaient la garde de la dite concession de tirer pour empêcher la délégation d’y accéder.
On note également qu’une femme aurait reçue une balle sur la tête,sa mâchoire s’est cassées. La cuisse et l’épaule sont également touches par des balles.
La victime serait dans un état critique dans une structure sanitaire.