Dans la rubrique :

Décès du jeune olivier Mpunga : Fayulu tacle l’etat de droit et réclame des enquêtes sérieuses

Le décès samedi après torture, du jeune Olivier Mpunga dans les locaux des services speciaux de la police, défraie la chronique. Politiciens, acteurs sociaux et activistes, tous exigent que les auteurs de cet acte odieux subissent la rigueur de la loi. Martin Fayulu, chef politique de Lamuka, une frange de l’opposition décèle dans cet incident, […]

Le décès samedi après torture, du jeune Olivier Mpunga dans les locaux des services speciaux de la police, défraie la chronique. Politiciens, acteurs sociaux et activistes, tous exigent que les auteurs de cet acte odieux subissent la rigueur de la loi.


Martin Fayulu, chef politique de Lamuka, une frange de l’opposition décèle dans cet incident, une faille de l’état de droit que le président de la République prône depuis son ascension à la magistrature suprême.


«L’état de droit est en péril en RDC. Le jeune Olivier Mpunga est torturé et tué dans les locaux de la police dans une affaire purement privée. Sincères condoléances à sa famille. Nous exigeons une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur cet odieux assassinat» a-t-il écrit sur Tweeter.


Une vidéo devenue virale sur la toile, montre un jeune homme de 32 ans ligoté, dénudé et asséné par des agents de service spéciaux. Dans la nuit du vendredi à samedi, ce fils unique d’une veuve a été retrouvé mort.

La police a condamné, dans un communiqué, cet acte de torture et il indique que cet incident est un cas isolé et ne doit pas engager tout le corps de la PNC et il ajoute que les auteurs présumés sont appréhendés et déférés devant la justice.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».