Dans la rubrique :

RDC: L’Assemblée nationale démarre le processus de l’entérinement de deux membres de l’opposition à la CENI

Deux membres de l’opposition qui manquaient à la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) seront bientôt complétés par la Chambre Basse du Parlement, au cours de la plénière prévu ce mercredi 22 décembre à l’hémicycle du Palais du peuple. Le député Lembi Libula, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale a signalé […]

Deux membres de l’opposition qui manquaient à la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) seront bientôt complétés par la Chambre Basse du Parlement, au cours de la plénière prévu ce mercredi 22 décembre à l’hémicycle du Palais du peuple.

Le député Lembi Libula, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale a signalé que l’audition du Rapport de la commission paritaire sur la CENI et entérinement, sera à l’ordre du jour.

Dans l’entre temps, dans une frange de l’opposition, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, président honoraire à qui revient ces postes, on ne parle pas même langage.

Un camp reste radical. Mené par le chef de la cellule de crise Raymond Tshibanda, cette aille persiste et signe qu’il n’enverra pas des délégués à la Ceni. Selon la famille politique de Joseph Kabila, la démarche est biaisée faute de consensus entre les confessions religieuses.

Mais dans l’autre camp dit «progressiste», il n’est pas question de faire la politique de la chaise vide. Deux non ont déjà été déposés sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et n’attendent que l’entérinement, afin que le bureau Kadima de la Ceni affiche complet.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...