Les forces vives et sociales de la province du Sud-kivu appellent la population de toute la province à rester à la maison ce mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s’opposer catégoriquement à ce qu’elle qualifie de procédure de balkanisation du pays.
Dans une communication à la presse ce lundi 27 décembre, Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu a fait savoir que cette journée « province morte » vise à dénoncer aussi l’insécurité grandissante et la récurrence des massacres à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La société civile dénonce en outre, l’exploitation illicite des ressources minières de la RDC. Par ce geste, elle veut solidariser avec les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes des massacres et insécurité chroniques.
« Cette action citoyenne n’est nullement pas une attitude de xénophobie, encore moins de manque d’hospitalité envers ces groupes étrangers, mais il s’agit plutôt d’un message clair à l’intention des institutions internationales et des nations du monde entier, dont l’inaction encourage, d’une manière ou d’une autre, la situation chaotique que traverse l’est de la RDC« , a-t-il fait savoir.
De son côté, le gouvernement provincial du Sud-Kivu appelle la population de vaquer paisiblement à leurs occupations et ne pas se laisser emporter par les messages qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le ministre provincial de l’urbanisme et habitant, Jérémie Basimane fait savoir à travers un communiqué la veille, qu’il n’est pas impérieux d’organiser une telle journée au Sud-Kivu vue la situation socio-économique de la population, surtout en cette période de festivité de fin d’année.