Dans la rubrique :

RDC: Décès à 88 ans de Mgr Tharcisse Tshibangu, évêque de Mbuji-Mayi

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo est décédé ce mercredi 29 décembre, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, de suite d’une maladie. L’information est confirmée par plusieurs sources proches de l’Eglise catholique, notamment celles de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO. Né à Kipushi, dans l’actuelle province […]

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo est décédé ce mercredi 29 décembre, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, de suite d’une maladie.

L’information est confirmée par plusieurs sources proches de l’Eglise catholique, notamment celles de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO.

Né à Kipushi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, République démocratique du Congo, le 23 avril 1933, originaire de Ngandajika, Kasaï Oriental, Tharcisse a fait ses études primaires dans sa ville natale Kipushi, auprès de la paroisse Sainte Barbe, et cela de 1939 à 1944. Il poursuit ses études secondaires et les humanités gréco-latines au petit séminaire de Kapiri-Kakanda, qui était dirigé par les pères bénédictins (1945-1951).

Poursuivant le cursus en vue du sacerdoce, Tshibangu va aller étudier la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Baudouinville (1951-1957), actuel Moba, en province du Tanganyika, tenu par la Société missionnaire d’Afrique (SMA), autrement les Pères Blancs.

Avec l’accord de son Évêque, le jeune séminariste Tshibangu se rendra à Kinshasa, pour poursuivre des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa (actuelle université de Kinshasa) où il obtint une licence en théologie (1957-1959).

En 1965, il est nommé professeur à la même université. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions e Président du conseil d’administration des universités du Zaïre.

Évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi depuis le 1er août 2009, Tatu Tharcisse avait continué à servir fidèlement, avec le sens de responsabilité qui l’a toujours caractérisé, le Congo et l’Afrique.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».