Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo est décédé ce mercredi 29 décembre, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, de suite d’une maladie.
L’information est confirmée par plusieurs sources proches de l’Eglise catholique, notamment celles de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO.
Né à Kipushi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, République démocratique du Congo, le 23 avril 1933, originaire de Ngandajika, Kasaï Oriental, Tharcisse a fait ses études primaires dans sa ville natale Kipushi, auprès de la paroisse Sainte Barbe, et cela de 1939 à 1944. Il poursuit ses études secondaires et les humanités gréco-latines au petit séminaire de Kapiri-Kakanda, qui était dirigé par les pères bénédictins (1945-1951).
Poursuivant le cursus en vue du sacerdoce, Tshibangu va aller étudier la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Baudouinville (1951-1957), actuel Moba, en province du Tanganyika, tenu par la Société missionnaire d’Afrique (SMA), autrement les Pères Blancs.
Avec l’accord de son Évêque, le jeune séminariste Tshibangu se rendra à Kinshasa, pour poursuivre des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa (actuelle université de Kinshasa) où il obtint une licence en théologie (1957-1959).
En 1965, il est nommé professeur à la même université. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.
Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions e Président du conseil d’administration des universités du Zaïre.
Évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi depuis le 1er août 2009, Tatu Tharcisse avait continué à servir fidèlement, avec le sens de responsabilité qui l’a toujours caractérisé, le Congo et l’Afrique.