Tshisekedi visite le site agricole Nkwadi et plusieurs infrastructures à rénover à Mbuji-Mayi
Avant de quitter le sol du Kasaï Oriental pour la province voisine du Kasaï Central, où il passera le réveillon de la Saint Sylvestre, le président de la République, Félix Tshisekedi a eu plusieurs activités à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, et aussi à quelques kilomètres de la ville du diamant.
Jeudi 30 décembre, président congolais a effectué une visite au site agricole de Nkwadi, situé à Tshilenge, à 45 Km de Mbuji-Mayi, a appris sa cellule de communication.
Sur une surface de 500 hectares, ce programme du ministère national de l’agriculture vise à créer une chaîne des valeurs d’exploitation et de transformation du maïs, allant jusqu’à la production de farine consommable.
Le chef de l’Etat voulu personnellement se rassurer de la capacité de production de ce site agricole qui se trouve encore dans sa phase embryonnaire, a expliqué la même source, qui a souligné qu’en deux ans d’existence, la base agricole de Nkwandi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business (BAB), qui exécute le projet pour le compte du gouvernement.
Félix Tshisekedi a exhorté tous les partenaires impliqués dans ce projet pilote à mieux collaborer pour atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible et contribuer ainsi à l’autosuffisance alimentaire dans l’espace du grand Kasaï.
Bien avant cette visite, le couple présidentiel est allé visiter la tête d’érosion dénommée « Mulamba wa Mpoyi », au quartier Dipemba, dans la commune de Kanshi. Sur place, il a reçu les explications du DG de l’Office de voirie et drainage (OVD), qui a déploré l’évolution rapide aux conséquences désastreuses du ravin qui menace de couper la connexion entre deux communes dont Dipemba et Kanshi, ainsi et priver la population de l’accès à certaines infrastructures notamment, les écoles, les centres de santé et les autres ouvrages d’intérêt public.
Et ce n’est pas tout. Félix Tshisekedi a également effectué la ronde des plusieurs infrastructures à rénover notamment, l’hôpital général de référence de la Muya, la paroisse Bonzola ainsi que les installations de l’hôpital Bonzola qui est en état de délabrement très avancé.