Le dernier rapport de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) de 2021, s’affiche en rabat-joie en cette période des festivités de fin d’année, mais il n’y a pas à s’inquiéter car les scientifiques annoncent qu’ils suivent de près la situation sur terrain.
L’OVG n’y va pas par le dos de la cuillère pour affirmer que l’activité volcanique est actuellement intense sur le flanc (côté) sud de Nyiragongo, qui donne sur la ville de Goma.
Les observations de différentes missions de terrain effectuées pendant la période du 23 au 29 décembre, montrent que l’activité est concentrée entre Kibati, Shaheru et Mudjoga.
‘’On y observe des fumerolles blanches et bleuâtres et une chaleur intense. En d’autres endroits de la zone, on observe des effondrements et une odeur de dioxyde de soufre se fait sentir’’, indique précise l’OVG dans un communiqué du 29 décembre.
Le niveau des vibrations continue (tremors volcaniques) est aussi très élevé aux stations de Nyiragongo sommet, Kibati, Rusayo et Bulengo, ajoute-t-il.
Le bureau scientifique sensibilise par conséquent les habitants de Goma et de la périphérie à la vigilance. ‘’Nous conseillons la population de Goma et des environs d’observer les strictes règles d’hygiène en l’avant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et la vaisselle et à ne pas utiliser l’eau de pluie et du lac non traitée comme eau de boisson et de nous rapporter tout phénomène anormal constaté en rapport avec le volcan’’, insiste l’OVG.