Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le volcan Nyiragongo en intense activité ; l’OVG appelle à la vigilance

Le dernier rapport de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) de 2021, s’affiche en rabat-joie en cette période des festivités de fin d’année, mais il n’y a pas à s’inquiéter car les scientifiques annoncent qu’ils suivent de près la situation sur terrain. L’OVG n’y va pas par le dos de la cuillère pour affirmer que l’activité […]

Le dernier rapport de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) de 2021, s’affiche en rabat-joie en cette période des festivités de fin d’année, mais il n’y a pas à s’inquiéter car les scientifiques annoncent qu’ils suivent de près la situation sur terrain.

L’OVG n’y va pas par le dos de la cuillère pour affirmer que l’activité volcanique est actuellement intense sur le flanc (côté) sud de Nyiragongo, qui donne sur la ville de Goma.
Les observations de différentes missions de terrain effectuées pendant la période du 23 au 29 décembre, montrent que l’activité est concentrée entre Kibati, Shaheru et Mudjoga.

‘’On y observe des fumerolles blanches et bleuâtres et une chaleur intense. En d’autres endroits de la zone, on observe des effondrements et une odeur de dioxyde de soufre se fait sentir’’, indique précise l’OVG dans un communiqué du 29 décembre.

Le niveau des vibrations continue (tremors volcaniques) est aussi très élevé aux stations de Nyiragongo sommet, Kibati, Rusayo et Bulengo, ajoute-t-il.

Le bureau scientifique sensibilise par conséquent les habitants de Goma et de la périphérie à la vigilance. ‘’Nous conseillons la population de Goma et des environs d’observer les strictes règles d’hygiène en l’avant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et la vaisselle et à ne pas utiliser l’eau de pluie et du lac non traitée comme eau de boisson et de nous rapporter tout phénomène anormal constaté en rapport avec le volcan’’, insiste l’OVG.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.