C’est l’invitation de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, qui a officiellement saisi les opérateurs économiques et tous les assujettis de la province pour leur donner des orientations relatives au paiement des taxes et impôts dûs à la province.
Dans un communiqué officiel du 3 janvier 2022, l’organe délibérant a invité les opérateurs économique et autres assujettis de la province à ne pas s’hasarder à payer les dus de la province dans les mains des individus, agents commis dans des services financiers qu’ils soient.
La chambre élective insiste que tout paiement soit fait dans les comptes bancaires de la province et non entre les mains des personnes.
« Nous invitons en outre, les contribuables sur l’ensemble de la province d’éviter de payer les taxes et impôts entre les mains des agents commis au service des finances, au risque de se faire escroquer ».
Il faut dire que le communiqué de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, intervient un mois après la destitution du gouvernement provincial, dirigé par Théo Ngwabidje. Dans la même optique, les banques de la place ont été instruites de ne permettre aucune opération bancaire à l’ex gouverneur (qui refuse de jeter l’éponge) dans les comptes de la province.