Dans la rubrique :

Kasaï Oriental: Réouverture de la faculté de médecine à l’université officielle de Mbuji-Mayi après une enquête

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 22 décembre 2021, portant sur la réouverture de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM). Une décision qui intervient à l’issue d’une enquête, menée au mois de décembre dernier, sur demande du Recteur de cette institution, Apollinaire […]



Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 22 décembre 2021, portant sur la réouverture de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).

Une décision qui intervient à l’issue d’une enquête, menée au mois de décembre dernier, sur demande du Recteur de cette institution, Apollinaire Cibaka Cikongo. Les consultations de l’enquête font état d’efforts fournis, en vue de remplir les critères, parmi lesquels se doter de son propre personnel académique et l’équipement des infrastructures d’encadrement des étudiants de la faculté de médecine.

Muhindo Nzangi justifie sa décision par les conclusions fiables de l’investigation menée dans cette université en décembre dernier, confirmant sa viabilité.

Ainsi, l’UOM sera soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle, question de s’assurer que la faculté de médecine pérennise le respect du critérium de viabilité.

Notons que la tutelle continue à garder un œil vigilant sur cet Alma mater et peut à tout moment lui retirer l’autorisation, si jamais les conditions préconisées pour l’organisation de cette filière ne sont plus réunies.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».