La commune Ruashi dans la province du Haut-Katanga a inauguré mercredi 5 janvier dernier ses réalisations à impact visible, fruit de la redevance que paye l’entreprise Ruashi Mining, ce, sur fonds de polémiques sur la gestion de la redevance minière par les animateurs des entités territoriales décentralisées (ETD).
Sans indiquer le coût global chiffré des ouvrages réalisés, Brigitte Byamungu Muteba, bourgmestre de la commune Ruashi, a lors de son discours en présence des autorités politico-administratives, loué les efforts consentis par l’exécutif provincial dans « l’accompagnement et la réalisation de ses projets d’intérêt communautaire ». Une façon pour elle, de redorer son image d’une gestion orthodoxe.
Elle a fait savoir que, les travaux ont porté sur la réfection de l’ancien bâtiment abritant le bureau communal et la construction d’un nouveau bâtiment avec plusieurs bureaux administratifs équipés.
« C’est grâce à la redevance minière perçue qu’on a financé la réalisation de ses infrastructures d’intérêt communautaire notamment la construction et rénovation des bâtiments administratifs au sein de la maison communale et dans 15 quartiers de la commune », a-t-elle souligné.
D’après la presse du Gouvernorat du Haut-katanga, qui s’est confié à la presse, le coût de la réalisation desdits travaux se lève à 1,144,804 USD.
Par aulleurs, le Gouverneur Jacques Kyabula a été invité à inaugurer deux (2) bornes fontaines dans les quartiers Luano (1&2) des 15 quartiers que composent cette entité territoriale décentralisée. Ensuite, deux (2) ponts jetés sur l’avenue Maman Adèle et celle du Docteur Mubindu, qui vont permettre de relier certains quartiers désenclavés.
Par la suite, l’autorité provinciale a palpé la route réhabilitée et des bises installées sur ce tronçon routier en terre battue.
Entre temps, l’opinion publique s’interroge sur les sommes globales engagées dans la réalisation de ces œuvres dites d’intérêt de la communauté impactée par les activités de l’entreprise Ruashi Mining.
La construction et rénovation des bâtiments administratifs au sein de la maison communale et dans 15 quartiers; la construction de 2 ponts pour désenclaver une partie de la Ruashi, les forages et installation de 20 bornes fontaines, l’acquisition des conteneurs et charrois automobiles en faveur de la PNC, l’acquisition d’un corbillard, un camion d’évacuation des immondices, 5 tricycles et enfin la réhabilitation des routes en terre battue pour améliorer l’accès.
Pour un membre du cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga, qui a requis l’anonymat, « les données chiffrées ne sont pas cohérentes aux réalisations faites objectivement. Selon moi, les sommes d’argent engagées ne reflètent pas aussi bien le montant perçu dans le cadre de la redevance minière », nous a-t-il confié
Il sied de signaler que, ses ouvrages ont été realisé après la signature du cahier des charges avec l’entreprise minière Ruashi mining et la communauté impactée représentée au sein du comité local de développement (CLD), et suivi par la signature de l’arrêté du Gouverneur de province portant approbation du cahier des charges RSE de l’entreprise Ruashi Mining,
Adrien Ambanengo