Une délégation des magistrats de la cour des comptes de la République démocratique du Congo sont en mission de travail dans la province du Haut-katanga. Les délégués de cette institution de contrôle supérieur des finances publiques, viennent se pencher, auditer, sur les différentes attributions des marchés publics effectués par la province, côté « infrastructures ».
Conduite par son président de Chambre, chargé des comptes et services de l’Etat et des entités décentralisées, Raphaël Diantesa Abeli, cette délégation a été reçue ce jeudi 06 janvier au gouvernorat par le Gouverneur Jacques Kyabula où les deux parties ont eu des fructueux échanges.
Au sortir de leur entretien, Raphaël Diantesa Abeli, a fait savoir que cette mission s’inscrit dans l’objectif de s’enquérir de la réglementation de passation des marchés publics dans le Haut-katanga, en raison des flux financiers importants qu’ils génèrent.
Depuis un certain temps, quelques membres de la société civile ne cessent de décrier le recours des marchés de « gré à gré » qu’opérait assez régulièrement le gouvernement provincial du Haut-katanga, depuis plus des deux ans.
En mission d’auditer la passation des marchés publics, les magistrats de la cour des comptes de la République, auront pour un rôle primordial de mettre de rétablir de l’ordre dans la passation des marchés, a-t-on appris.
Adrien Ambanengo