Dans la rubrique :

RDC: Passation des marchés publics, une délégation des magistrats de la cour des comptes en mission d’audit au Haut-Katanga

Une délégation des magistrats de la cour des comptes de la République démocratique du Congo sont en mission de travail dans la province du Haut-katanga. Les délégués de cette institution de contrôle supérieur des finances publiques, viennent se pencher, auditer, sur les différentes attributions des marchés publics effectués par la province, côté « infrastructures ».  Conduite par […]

Une délégation des magistrats de la cour des comptes de la République démocratique du Congo sont en mission de travail dans la province du Haut-katanga. Les délégués de cette institution de contrôle supérieur des finances publiques, viennent se pencher, auditer, sur les différentes attributions des marchés publics effectués par la province, côté « infrastructures ». 

Conduite par son président de Chambre, chargé des comptes et services de l’Etat et des entités décentralisées, Raphaël Diantesa Abeli, cette délégation a été reçue ce jeudi 06 janvier au gouvernorat par le Gouverneur Jacques Kyabula où les deux parties ont eu des fructueux échanges.

Au sortir de leur entretien, Raphaël Diantesa Abeli, a fait savoir que cette mission s’inscrit dans l’objectif de s’enquérir de la réglementation de passation des marchés publics dans le Haut-katanga, en raison des flux financiers importants qu’ils génèrent.  

Depuis un certain temps, quelques membres de la société civile ne cessent de décrier le recours des marchés de « gré à gré » qu’opérait assez régulièrement le gouvernement provincial du Haut-katanga, depuis plus des deux ans.

En mission d’auditer la passation des marchés publics, les magistrats de la cour des comptes de la République, auront pour un rôle primordial de mettre de rétablir de l’ordre dans la passation des marchés, a-t-on appris.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.