La Ferme Espoir, appartenant à l’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a déposé une plainte pour « diffamation » contre l’organisation Justicia Asbl pour son enquête sur l’empiètement de la ferme sur les limites du Parc Kundelungu.
Dans une enquête menée en octobre de l’année dernière, sur les aires protégées dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami, intitulé « spoliation des parcs Upemba et Kundelungu, Justicia ASBL avait alerté sur le risque de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux.
« Justement, la Ferme Espoir appartenant à l’ancien Président Joseph Kabila nous a traduit en justice au moyen d’une citation directe pour diffamation. Cela découle finalement de notre rapport que nous avons publié l’année passée. Ils estiment que nous y avons apporté des éléments qui portent diffamation sur la ferme et nous aimerions bien voir ces éléments là et comment ils vont les argumenter en justice », a confié Me Timothée Mbuya, coordonnateur de cette structure.
D’après lui, le Parc Kundelungu a été spolié, tel que décrit le rapport rendu public par son organisation et publié sur le site internet.
« Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire à cet instant, mais tous les éléments sont effectivement contenus dans le rapport que Justicia ASBL a rendu public. Dans ce rapport, Justicia apporte des preuves que la Ferme a spolié effectivement le Parc Kundelungu. Donc, ce sont des choses qui sont vérifiables dans le rapport de Justicia ASBL qui est accessible sur notre site et vous y tirerez tous les éléments que Justicia Asbl a mis à la disposition du public pour demander notamment aux autorités du pays de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces spoliations », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que la plainte de la Ferme Espoir contre l’ONG Justicia Asbl, a été déposée la semaine dernière et l’affaire est fixée pour le lundi 10 janvier au Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo.
Adrien Ambanengo