La localisation et le fonctionnement du marché du quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, causant un » » « engorgement inacceptable » de la Route nationale numéro 1, qui met quotidiennement en danger la vie de ceux qui le fréquentent a été l’un des points abordés par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
C’est ce qui est indiqué dans le compte-rendu de la vingt-cinquième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 7 janvier.
Ainsi, le chef de l’Etat a instruit pour la mise en place d’une équipe de travail, chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation dudit marché.
Cette équipe placée sous la supervision du Premier ministre, devrait être composée de quelques membres du gouvernement, ainsi les parties prenantes dont les gouverneurs de Kinshasa et du Kongo Central.
Cette décision fait suite à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique.
Signalons que, le marché Matadi Kibala, situé à l’est de la ville de Kinshasa, permet le stockage et la commercialisation des produits agricoles en provenance de la province du Kongo Central.