Dans la rubrique :

Acquisition des bateaux de pêche : Le ministre de pêche sollicite une somme de 15 millions USD pour une première provision

L’objectif c’est d’augmenter la production des poissons et satisfaire les besoins des populations en protéines animales. Le ministre Adrien Bokele, sollicite au gouvernement un montant de 15 millions de dollars américains, pour une première provision de l’acquisition des bateaux de pêche. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, ce lundi 10 janvier, le ministre […]

L’objectif c’est d’augmenter la production des poissons et satisfaire les besoins des populations en protéines animales. Le ministre Adrien Bokele, sollicite au gouvernement un montant de 15 millions de dollars américains, pour une première provision de l’acquisition des bateaux de pêche.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, ce lundi 10 janvier, le ministre a indiqué que l’acquisition de ces bateaux va réduire la dépendance de la République démocratique du Congo, aux importations des produits halieutiques.

« (…) J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( dollars américains quinze millions), en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2), et le Système du fleuve Congo (2) », a-t-il écrit.

S’agissant de la gestion de ces bateaux, il a fait savoir que ceux-ci seront sous la responsabilité de la Société congolaise des pêches ( SOCOPE).

 » (…) Mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre leadership, avec la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCM) pour obtenir l’avis de non objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022″, a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement congolais par son ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba avait commandé des poissons chinchards en Namibie, afin de permettre aux populations de bien passer les festivités de fin d’années.

Sur le même thème

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».