L’objectif c’est d’augmenter la production des poissons et satisfaire les besoins des populations en protéines animales. Le ministre Adrien Bokele, sollicite au gouvernement un montant de 15 millions de dollars américains, pour une première provision de l’acquisition des bateaux de pêche.
Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, ce lundi 10 janvier, le ministre a indiqué que l’acquisition de ces bateaux va réduire la dépendance de la République démocratique du Congo, aux importations des produits halieutiques.
« (…) J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( dollars américains quinze millions), en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2), et le Système du fleuve Congo (2) », a-t-il écrit.
S’agissant de la gestion de ces bateaux, il a fait savoir que ceux-ci seront sous la responsabilité de la Société congolaise des pêches ( SOCOPE).
» (…) Mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre leadership, avec la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCM) pour obtenir l’avis de non objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022″, a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement congolais par son ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba avait commandé des poissons chinchards en Namibie, afin de permettre aux populations de bien passer les festivités de fin d’années.