Les membres du personnel du ministère congolais de la santé, commis au traitement des personnes testées positives à la pandémie de Covid-19, menacent d’aller en grève dès lors que leur situation salariale ne sera pas prise en compte par le gouvernement.
Ces corps soignants ont été en sit-in devant l’hôtel du gouvernement ce lundi 10 janvier, pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils disent ne pas être payés il y’a environ huit mois pendant qu’ils continuent de travailler nuit et jour pour sauver la vie des milliers des congolais.
« C’est depuis huit mois que ceux de la prise en charge médicale ne sont pas payés. Ceux de la vaccination n’ont été payés qu’en mai »,
a déploré un corps médical en sit-in.
Dans cette perceptive, ils ont non seulement indiqué que le gouvernement avait promis il y’a quelque mois de suppléer à cette problématique, mais depuis lors, aucun acte n’a été posé pour concrétiser cette promesse, mais encore et surtout, accuse le gouvernement les rouler.
« Ils avaient promis de nous payer chaque fois deux mois jusqu’à la fin de ces arriérés, mais la situation continue. On nous demande d’attendre, mais jusque-là, nous ne voyons rien. La dernière promesse, c’était en décembre. On est déjà la 10. Ils nous roulent toujours comme ça » , a indiqué un agent de santé.